Respire


La respiration est une fonction naturelle sur laquelle on peut agir consciemment. Elle favorise la libération d'endorphines qui contribuent à la relaxation, au retour au calme, au recentrage. Elle calme l'esprit et permet de décharger le mental  en cas d'inquiétude, d'hyperactivité.

L'activité que je te propose est inspirée de la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque c’est lorsqu’on ralentit consciemment son rythme cardiaque pour obtenir un retour à l’état d’équilibre physiologique corps/esprit. Pour en retirer tous les bénéfices il est conseiller d'inspirer par le nez pendant 5 sec et expirer pendant 5 sec, durant 5 mn, à faire 3 fois par jour.

Prends ton carnet (une double page) ou deux feuilles scotchées et un stylo. Installe toi confortablement, ferme les yeux. Porte ton attention à ta respiration et au mouvement de ton ventre. A l'inspiration le ventre se gonfle, à l'expiration il se rentre.
Prends ton stylo et dessine ta respiration : à l’inspiration ton stylo monte, à l’expiration il descend. Prends le temps de coordonner ta respiration et ton geste, au début ta main peut avoir tendance à aller plus vite, concentre toi sur ta respiration. Lorsque tu arrives au bord de la feuille reviens en arrière en procédant de la même manière (voir1). 

Ouvre les yeux. A présent je t'invite à mettre en couleur ce tracé (le coloriage est également une activité qui permet de se relaxer) et à rajouter des formes (voir 2). Tu peux aussi écrire tes pensées en suivant les lignes, laisse parler ta créativité. 

Une autre option si tu te sens trop énervée, tu es autorisée à sortir du cadre, ça fait aussi un bien fou (voir 3).

Cette activité peut aussi être proposée aux enfants pour les apaiser.

Voilà maintenant c’est à toi, si tu souhaites partager tes ressentis sur les vagues de la respiration ou partager une activité qui t'apaise je t’invite à laisser un commentaire.


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