Jeux de collage

Le collage est une activité accessible à tous qui requiert aucune connaissance artistique particulière. Il favorise la déconnexion du mental, stimule l'imaginaire, peut permettre de surmonter la peur de la page blanche. C'est une activité recommandée lorsque nous manquons d'inspiration ou lorsque nous rencontrons des difficultés à débuter un projet créatif car nous partons de quelque chose d'existant.

Dans un premier temps constitue ton cabinet de curiosités. Collecte des éléments inspirants qui te parlent, qui te touchent émotionnellement même si tu ne sais pas pourquoi. Ces éléments pourront également être utilisés pour réaliser le support au collage.

Feuillette :
- des magazines/prospectus sans intention particulière et lorsque tu es attirée par des mots, citations, typographies, images, illustrations... déchire les (le fait d'utiliser des ciseaux pour découper va réactiver ton cerveau qui va vouloir contrôler le découpage).  Classe-les par catégorie : paysages, nature, objets, personnages, animaux ...

Récolte :
- divers papiers : papier de soie, papier cadeau, kraft, journal, pages de livre, enveloppes, étiquettes, tickets,  sacs en papier ...
- cartes postales, emballages carton, cartons ondulés...
- bouts de ficelle, de laine, de ruban ...
- boutons, tissus, plumes, coquillages, écorces ...

Range tes trésors dans des enveloppes, pochettes transparentes, boites, bocaux...

Maintenant il est temps de s'amuser !  Je te propose d'expérimenter 3 jeux de collage simples, rapides. L'intention de cette exploration n'est pas de forcer un collage comme cela peut-être le cas lorsque nous effectuons un tableau de vision. L'essentiel est de voir ce qui émerge spontanément, d'apprécier le processus de réalisation et de ressentir la satisfaction de mener à bien un projet.
Ah oui une dernière chose avant de te lancer : fais confiance à tes élans créateurs, recherche d'avantage l’authenticité à la perfection, laisse parler tes mains, ton coeur...


Collage spontané : choisis dans ton cabinet de curiosités, sans trop te poser de questions, les éléments qui t'inspirent, t'interpellent le plus aujourd'hui. Fixe toi un temps, pas trop long, pour composer ton collage afin d'éviter au mental de mettre son grain de sel.
Dispose les éléments sur ton support sans trop réfléchir. Encore une fois l'aspect esthétique à peu d'importance, prête plutôt attention à ce que tu ressens en les assemblant. Respire, joue avec les matériaux. Puis colle-les et laisse toi imprégner de ce qui s'en dégage.
Si tu le souhaites donne un titre à ce collage.
Félicitations tu as réalisé ton premier collage intuitif !


Collage à la pioche : constitue avec des images, des mots, des bouts de papier... plusieurs tas qui seront des pioches. Organise tes tas selon diverses catégories comme par exemple  : fonds, personnages, paysages, mots, papiers...
Les yeux fermés pioche un nombre d'éléments définis à l'avance pour chaque tas. Crée une composition avec tous les éléments piochés.
Si tu le souhaites donne un titre à ce collage.
Variante : constitue de la même façon plusieurs tas. Cette fois-ci souffle sur les tas et élabore ton collage avec les morceaux qui sont restés en place.  


Collage au hasard : choisis dans ton cabinet de curiosité 5 éléments au hasard de la même couleur. Laisse toi guider par ton élan créateur pour les assembler et lorsque l'arrangement te convient colle-les. Si tu le souhaites écrit une histoire imaginaire, un poème...


Bonus : collage en relief : amuse-toi à utiliser ou à créer des fonds texturés en combinant des matériaux qui vont donner du relief à ton collage.



Alors de quoi es-tu capable lorsque tu fais confiance à ton élan créateur ?

Commentaires