22 Décembre : atelier bons à gratter

 

Cela faisait plusieurs jours que la connexion internet ne fonctionnait pas, nous avions la sensation d’être des aventuriers coupés du monde, livrés à nous–mêmes.. Le propriétaire du chalet est venu nous rassurer en nous disant que cela arrivait souvent. Avec les plus jeunes nous en avons profité pour imaginer des histoires, des chansons en reconnaissant les cris des animaux de la forêt et les traces que nous découvrions lors de nos balades. A notre plus grand étonnement même les plus grands qui ronchonnaient de ne plus avoir internet se sont prêtés au jeu ! Et qui sait peut-être que nous allons créer un recueil.

Mais aujourd'hui nous nous amusons à réaliser des bons à gratter qui seront disséminés dans les chaussettes, accrochés sur les cadeaux... Mots doux, idées de sorties et d’activités, devinettes et pourquoi pas des gages seront écrits selon notre inspiration...

Nous avons rassemblé le matériel suivant au centre de la table du salon :
- divers papiers
- scotch ou papier adhésif utilisé pour recouvrir les livres
- papier de cuisson
- peinture acrylique
- liquide vaisselle
- pinceau
- ciseaux
- récipient

Nous confectionnons les bons à gratter pour déterminer la dimension de la zone à masquer. Certains sont réalisés sur ordinateur et imprimés alors que d’autres sont dessinés à la main.

1 – Nous découpons des carrés dans le papier de cuisson. Nous les recouvrons de morceaux de scotch que nous faisons se chevaucher. Celles et ceux qui souhaitent réaliser une forme (pastille, étoile...) la dessine au dos du carré.
2 - Dans un récipient nous préparons notre mixture magique : 1 dose de liquide vaisselle pour 2 doses de peinture. Nous mélangeons délicatement pour éviter la formation de bulles.
3 - Nous recouvrons le scotch avec ce mélange en ne faisant qu'un seul passage avec le pinceau. Nous laissons sécher et recommençons cette opération jusqu'à ce que cela soit bien opaque.
4 - Avant de découper le morceau de scotch les formes spécifiques ou les rectangles à la taille de la zone à masquer, nous faisons un essai pour nous assurer que le grattage se fait facilement.
5 - Nous décollons le scotch du papier de cuisson et le collons sur la zone à masquer.

Et voilà, le tour est joué, il ne reste plus qu'à attendre 3 jours pour gratter ces bons et découvrir les messages cachés !

Commentaires